Dimanche 1er juillet-18h00

Eglise Sainte Jeanne d'Arc (Place du Château 45500 Gien)

 

Duo Liorzou-Lemarié

 

Yann Liorzou, orgue

Yanne Lemarié, saxophone

 

 

Musique sérieuse, Musique légère

On distingue généralement musique légère et musique sérieuse, surtout lorsqu’il s’agit de l’orgue. C’est oublier qu’avant d’être essentiellement un instrument d’église, l’orgue était « portatif » et profane et qu’on y jouait des airs destinés à distraire ! De Bach à d’Indy, en passant par Bizet et quelques compositeurs moins connus –Eccles, Demersemann–, le duo Liorzou-Lemarié nous invitent à découvrir, sérieuses ou légères, des œuvres à l’abri des modes ou querelles de clocher car, comme le disait Jacques Ibert : « Ce qui compte en art est plus ce qui émeut que ce qui surprend »

 

PROGRAMME.

- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Bourrée de la Suite d’Orchestre en ut, Aria de la suite en ré, Badinerie de la suite en si mineur                        

- Henri Eccles (1670-1742) : Sonate (Largo, Courante , Adagio , Presto)

- Vincent d’Indy (1851-1931)-Transcription Yann Liorzou- : Choral varié, opus 55

- Georges Bizet (1838-1875) : L’Arlésienne Suite n° 1

- Jules Demersemann ( 1833-1866) : Introduction et Variations sur le Thème du Carnaval de Venise   

 

Yann Liorzou étudie parallèlement le piano et l’orgue grâce à sa grand-mère, Clotilde Formisyn, qui fut élève de Louis Vierne et de Vincent d’Indy. Il est admis dans la classe de Marie-Louise Langlais au CNSM de Paris. En 1997, il obtient le 1er Prix du cycle supérieur et le 1er Prix du Concours National d’Orgue de l’UFAM. Indépendamment de son cursus, il suit les master-class de Michelle Leclerc. Demi-finaliste du Concours International d’Orgue de Chartres en 1998, il est nommé la même année titulaire des Grandes Orgues de Saint-Denis-Du-Saint-Sacrement à Paris. Il enseigne à Paris, à Metz, accompagne des ensembles vocaux, développe une méthode de formation musicales, travaille à l’édition de manuscrits contemporains. Il se produit régulièrement en concerts d’orgue et de piano, en soliste ou avec des formations de chambre. Esprit curieux et ouvert, le répertoire français des 19ème et 20ème siècles tient une place particulière dans des répertoires qu’il s’attache à faire redécouvrir.

 

Yann Lemarié fait partie des dignes héritiers de l’Ecole Française de Saxophone classique. Ses talents musicaux s’expriment sous de multiples facettes que ce soit au niveau pédagogique (professeur des conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements de Paris, fondateur du Concours International de Saxophone « Parisien ») ou sur la scène en qualité de soliste (Récitals au Japon, Taïwan, Paris etc…), de chambriste (Quatuor Jean Ledieu, Duo Lemarié, etc..) ou de musicien d’orchestre (ONF, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National des Pays de la Loire). Il compte 4 enregistrements à son actif (œuvres de Bach, Rueff, Hindemith, Koechlin, Ledieu, Pascal, Dupont…) distribués par le label Polymnie chez Intégral.

    

 

 

Tarifs : 12 €, 10 €, gratuit pour les enfants et les étudiants

Tarif groupé PASS Festival

Réservations : 

Office de Tourisme de Gien (02.38.67.25.28.)

Réservation en ligne (carte bancaire, chèque ou Paypal)

Sur place le jour du concert, à partir de 17h00

 

 



Réagir


CAPTCHA