DEL FUEGO Samedi 13 mai

Le Duo del fuego

Au sortir de leur formation dans les plus grandes écoles (CNSM de Paris, CRR de Paris..), Emile Bernard et Bruno Allen décident de s’associer pour former le Duo del Fuego. Ils découvrent avec joie que le mariage de la guitare et du violoncelle, pourtant peu habituel, offre une très grande richesse de timbres. Ils exploitent les richesses sonores de leur duo et élargissent leur répertoire qui va de J-S Bach à la musique populaire espagnole en passant par la musique brésilienne.

Emile Bernard, violoncelle

Multiple et brillant médaillé –des conservatoires de Grenoble, Lyon, Rueil-Malmaison et Grand prix de la Sacem), il parfait sa formation auprès de violoncellistes réputés (Jean Marie Gabard, Xavier Gagnepain notamment). Sa culture musicale dépasse largement les frontières de son instrument : pianiste, licencié en musicologie, musicien de chambre, compositeur, fondateur du Quatuor  Equinoxe–invité du festival Jeux d’Eau en 2014- et directeur fondateur d’Accordissimo, il se produit régulièrement en récital, au sein de formations de chambre, participe à la conception et à la réalisation d’enregistrements audio et vidéo, à des conférences musicales, des concerts pédagogiques, spectacles musicaux et intervient en milieu scolaire et en maison de retraite. Car ce talentueux et généreux musicien entend se consacrer à ce qui lui tient à cœur : partager cette passion qui l’anime et porter haut et loin les couleurs de la musique.

Bruno Allen, guitare

Diplômé du CNSM de Paris, il commence sa formation auprès du maître espagnol Javier Quevedo. Lauréat de plusieurs concours internationaux-UFAM (2001), Fontainebleau (2002), Mottola (2008), Culiacan (2010), il a suivi plusieurs master-class auprès des plus grands noms de la guitare classique (Sharon Isbin, Pavel Steidl, Sergio Assad, David Russel, Scott Tennant). Son voyage en Colombie lui ouvre les portes de nouveaux horizons musicaux. Il se passionne pour la musique folklorique d’Amérique et intègre dans son répertoire des formes de danses caractéristiques du continent latino-américain (milonga, tango, chacarera, pasillo, bambucco).
Toujours soucieux de partager sa passion musicale, il collabore avec plusieurs instruments. Il joue notamment avec le violoncelliste Emile Bernard, le clarinettiste Emmanuel Branca, le flûtiste Samuel Machado et le guitariste Bruno Burel. Il privilégie dans la programmation de ses concerts la diversité musicale. Son répertoire de soliste s’étend de Bach à Piazolla.

 



Réagir


CAPTCHA