Samedi 1er juillet-20h30 : Carte Blanche à Christian IVALDI

Christian IVALDI

«Bardé de prix du CNSM de Paris, surdoué du déchiffrage

et de la réduction à vue, Christian Ivaldi est aussi flamboyant improvisateur que brillant soliste et chambriste.

Il n'est pourtant pas de ceux qui rêvent d'être sous les feux de la rampe… la musique de chambre, réunissant son goût de la convivialité et son amour du partage, remporte toutes

ses faveurs - qu'il donne la réplique à Tabea Zimmermann, Christian Ferras, Yuri Bashmet ou Mstislav Rostropovitch en son temps, ou qu'il partage son tabouret avec Martha Argerich, Noel Lee et Georges Pludermacher... La pratique du piano à quatre mains est pour lui … un échange intime et quasi fusionnel, qu'il pratique avec délice aux côtés de son complice de toujours Jean-Claude Pennetier.

Christian Ivaldi a également hissé au premier rang l'art de l'accompagnement, cette discipline raffinée, toute d'abnégation et d'écoute subtile… (il a) été le compagnon fidèle et irremplaçable de monstres sacrés tels que Régine Crespin, Gabriel Bacquier ou Hugues Cuénod… Cet artiste éclairé a par ailleurs transmis pendant plus de trente ans son art de jouer de gentilhomme-musicien à ses disciples du CNSM de Paris. » (Virginie Shaefer-Kasriel)

Comme à son habitude Christian Ivaldi aura à cœur de faire découvrir au public de Gien un de ses élèves, jeune espoir de la musique française, Romain Vaille.

 

Romain VAILLE

Né en 1991, il se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Il est d'abord initié au clavier dans une optique plutôt proche du jazz et acquiert ainsi ses 1ères notions 

d'improvisation et d'harmonie. Il se forme ensuite au Conservatoire de Bordeaux puis au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans la classe de Michaël Ertzscheid. Son parcours est enrichi par l'enseignement d'autres grands musiciens qui le font évoluer dans son cheminement artistique. Il participe à diverses master-classes de piano, musique de chambre, accompagnement de mélodie ou lied... auprès de Giovanni Bellucci, Dalton Baldwin, Jeff Cohen, Christian Ivaldi...Il est lauréat des Concours internationaux de piano d'Ile de France et de Brest et titulaire d'une licence de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Il s'est produit en soliste avec l'orchestre de Boulogne (1er Concerto de Bartok) et joue régulièrement à Paris (Théâtre de l'Ouest Parisien, Bibliothèque Marmottan, Philharmonie de Paris...ainsi que dans différentes villes de France).

 

PROGRAMME

 

Franz Schubert 

Allegro en fa mineur dit "Lebensstrüme" pour piano 4 mains - D.947

Second Klavierstück en mib majeur - D.946 / Romain Vaille, piano

Fantaisie en fa mineur pour piano 4 mains - D.940

 

Francis Poulenc

l’Histoire de Babar (textes de Jean de Brünhoff)

Christian Ivaldi, piano / Romain Vaille, récitant

 

Auditorium- 8, rue Georges Clemenceau-Gien

 

TARIFS : 12 €, gratuit enfants et étudiants

 



Réagir


CAPTCHA